Le tir aux armes anciennes

Avec quelles armes?

Cette discipline concerne le tir avec des armes anciennes à poudre noire, qui peuvent être soit rechargées par la bouche, soit à cartouche métallique.

Pour les armes de poing, cela concerne les pistolets et les revolvers à silex ou à percussion. Les armes d'épaule peuvent également être à silex ou à percussion.

En quoi consiste la compétition de tir aux Armes Anciennes?

Pour toutes les disciplines Poudre Noire, à 25M, 50M, 100M, il s'agira de tirer 13 balles en 30 minutes. Les 10 meilleurs tirs seront comptabilisés, ce qui donne un score sur 100 points. Pour le comptage des points, on prend en compte l'impact qui se situe  à l'intérieur de la zone. Voir exemple photo ci-contre n°1.

Photo n°1

Photo n°2

Photo n°3

Quelles sont les catégories représentées dans une compétition Poudre Noire?

Les catégories sont nombreuses, plus de vingt. Ceci pour différencier les types d'armes et ne pas mettre en compétition dans une même catégorie des armes dont les performances sont trop éloignées. En effet, par exemple une arme à canon lisse à mèche ou à silex est bien moins performante qu'une arme à percussion à canon rayé.

Citons en exemples  3 catégories parmi cette vingtaine:

Chaque catégorie porte le nom d'une personne célèbre dans le monde des armes, le plus souvent un armurier. Des exemples:

Küchenreuter: C'est le nom d'une famille d'arquebusiers de Regensburg, célèbre pour ses pistolets de précision à silex et à percussion. Ce nom désigne une catégorie réservée aux pistolets à percussion à un coup, à canon rayé. Exemple, Photo n°2.

Mariette:

C'est le nom d'un arquebusier belge célèbre pour ses poivrières*.

L'épreuve qui porte son nom est réservée aux répliques de révolvers à percussion. Exemple Photo n°3

Minié: C'est le nom d'un capitaine de l'armée française, inventeur de la balle à base creuse. L'épreuve qui porte son nom est réservée aux fusils règlementaires à percussion et canon rayé d'un calibre supérieur à 13,5mm. Cette épreuve se tire en position couchée, à une distance de 100M.

Certains clubs de la région sont particulièrement portés sur le Tir aux Armes Anciennes. C'est le cas de Condom, qui accueille le Championnat Départemental Armes Anciennes du Gers, ou encore d'Artagnan (64) qui organise chaque année le Grand Prix de Bigorre. A Eauze, le TAA dispose désormais d'un stand spécial Poudre Noire.

* Pour en savoir plus sur les  "poivrières" , plusieurs sites Internet dont celui-ci: