Le tir à 10 M se pratique en intérieur et avec des armes à air comprimé. Il n'est pas destiné qu'aux jeunes de l'école de tir, bien au contraire! C'est une discipline olympique, particulièrement exigeante, qui demande précision et concentration. Il se décline en 4 disciplines de compétition: Pistolet 10M (précision), Carabine 10M (précision), Pistolet standard et Pistolet vitesse.
Il se pratique dans toutes les catégories: École de tir (Poussins, Benjamins et Minimes), Jeunes (Cadets et Juniors) et Adultes (Seniors 1, 2 et 3; Dames 1, 2, et 3)
Déroulement d'une compétition
Quelques conseils:
-Arrivez sur le lieu de la compétition environ 45 minutes avant l'heure du match.
-Vous aurez à vous présenter à l'accueil, remplir votre fiche, présenter votre arme au contrôle.
-Vous serez appelé sur le pas de tir 30 minutes avant l'heure du match, vous n'avez pas le droit de sortir armes et équipements avant d'avoir été appelé au poste de tir.
-Une fois en place, vous pourrez vous préparer, faire des exercices de tenue ou de visée mais il est interdit de tirer.
-15 minutes avant le début du match l'arbitre vous indiquera le début du temps de préparation et essais. Vous serez autorisé à tirer sur les cibles d'essai autant de coups que vous voulez durant 15 minutes. Attendez pour cela le commandement "Début des essais, COMMENCEZ!"
- Au bout de 15 minutes l'arbitre annonce: "Fin des essais. STOP!" (arrêt immédiat, arme en sécurité)
-L'arbitre donne le coup d'envoi du match. Messieurs: 60 coups en 1h30, Dames: 40 coups en 1h. Les carabiniers tirent un plomb par carton, les pistoliers 2 plombs par carton.
-Durant le match il est interdit de parler à quiconque en dehors de l'arbitre. Coaching interdit.
-En cas d'incident (ex: j'ai mis 2 plombs dans mon arme; j'ai tiré un coup de trop sur le carton....) vous devez lever la main pour appeler l'arbitre et signaler l'incident.
- Si vous faîtes une pause (restez toutefois sur le pas de tir) vous devez mettre l'arme en sécurité: déchargée, tournée vers les cibles, culasse ouverte et drapeau de sécurité engagé.
-Même si vous avez fini avant le temps imparti, il est interdit de ranger l'arme avant le commandement de l'arbitre.